dimanche 1 juin 2014

Le billet de Renaud

18- Rouler-Manger-Rouler avec le Scotapowa ...


Me trottait à l'esprit, depuis quelques temps, l'idée d'une bonne virée moto comme je les aime : un but suffisamment lointain, un prétexte festif, une météo agréable, conditions toutes réunies pour la sortie de la section moto de notre célèbre ScotaPOwa ... Ni une ni deux, on y va!

Suite à la lâche trahison de ce félon de Nobby, c'est seul, en ce beau samedi matin que je met le cap sur Limoges, cité de l'univers. Le positif dans l'affaire c'est que sans mon boulet favoris, je vais moins user les rétros et pouvoir y aller de bon cœur si envie! (et pan!)

La moto est ma gentille V7 que je vous ai déjà présenté . On s'entend bien tous les deux, je l'aime bien et elle me le rend bien aussi; sac ficelé sur la place arrière, niveaux et pression ok, full tank, après un au revoir à ma fine équipe, c'est dans la coolitude que j'attaque la route, ciel bleu, vent fort et assez frais, tout pour bien faire.

L'idée est de piquer sud sud ouest jusqu’à Thiers via Paray et Roanne pour un arrêt casse croute et l'emplette d'un joli couteau lame damas. La circulation est très fluide, le route agréable les poids lourds étant quasi absents et les autos sont d'une courtoisie que je ne leurs connaissait pas, ces braves gens sautent littéralement au fossé pour me laisser passer, c'en est gênant parce qu'à chaque fois ou presque ça soulève un paquet de poussière et de petits gravillons que je prend dans la poire, je ne peux quand même pas les engueuler! Donc je me retrouve à rouler quasi à 150/160 en continu (!!!) ce qui à l'air de leur faire plaisir, rebelles par procuration, les chéris, ils doivent m'encourager au volant de leur caisse coincée au limitateur, je ne peux pas les décevoir, la révolte est en marche, citoyens! 
Le clou du spectacle est l'allumage des flashs de ces merdes de radars le poing levé, les klaxons se déchaînent et les appels de phares aussi, ah le bon public, je les aimes, n'empêche que si les bourres me taxe, ça va va être la fête au village, parce que larguer les archers du roi au guidon de leurs 1300 yam sur ce genre de parcours avec ma vaillante Guzz relève de mission impossible! Tant pis, je soude jusqu’à Roanne, on verra bien...

Saint Ducon est avec moi, pas un bourdille , merci seigneur. Arrêt café dans un assommoir de bord de route en banlieue de Roanne.

A partir de là, la route se resserre et devient bien plus sympa à rouler, la météo est toujours nickel, ça beigne, bientôt la bonne ville de Thiers est en vue le timing est respecté, à l'heure pour le casse croute. Pause!!

Le son du twin fait tourner les têtes, j'en rajoute un poil pour le plaisir, une paire de moteux se désaltère sur une terrasse, je serre les freins et m’attable non loin.Une paire de bières plus tard et un plat du jour dans la musette, départ pour la coutellerie atelier David, visite de la fabrication, emplette du couteau désiré et "on ze road again", vrop vrop, les virolets s’enchaînent à bon rythme , la route est extra et oh bonheur, j'avise au loin un groupe de moto. Tel l'épagneul, je prend la piste du troupeau, la jonction est rapidement faite, pas d'émeute, un groupe de gentils à base de pétoires néo machin, custom et autres veaux de Milwaukee, rien qui mérite le grand jeux, je reste en queue de peloton et les regarde faire un moment , quand tout à coup, un gueux en kawa zzzz+ avec cornemuse en carbone casque et blouson de bouffon nous la joue: je vous déboîte à grands coups de gaz et vous montre comme je suis rapide sur mes terres!!!

Les pauvrets tout surpris, se serrent (!!!) à droite pour laisser passer Ducon, nom de dieux de nom de dieux, les cons, pas de ça chez nous! Restez à droite, j'envoie la sauce,on ne se rend pas sans combattre! Tombé de rapport et sus au con, le vilain me voit dans ses rétro tuning de foire et fait gueuler sa brêle, le bougre connait la route assurément et sa ferraille déboite plus que ma guzz, c'est net, je ne l'aurais pas au coup de gaz, mais AU COUP DE SANG...Fond de vallée, la rivière serpente entre deux collines qui se resserrent, les virages aussi, le lui recolle au cul, eh eh la pression monte , il se désunit un poil, c'est maintenant! joli pif paf avec dos d'âne sur l'ancienne voie ferrée qui coupe la route, YES, prend ça maladroit et rentre chez ta mère, elle t'a fait des gaufres!

Pas un pli Jean Louis, il s'est fait dessus et lâche l'affaire...ciao bello!

Je vous passe la traversée de Clermont, direction Aubusson en mode cool, pas de fâcheux en vue et la fatigue commence à se faire sentir, Limoges se rapproche, arrêt buffet dans un gentil bled et me voici dans la ville lumière destination finale du voyage.

L'organisation sans faille du ScotaPOwa ayant fait son oeuvre, je perçois ma piaule réservée par "le chef"et retrouve celui ci et un camarade peu après, amabilité aimables de rigueur et bistrot de quartier qui va bien avec son kit bières fraîches, arrivé du gars Eric membre de l'académie et en avant pour une gentille soirée restau dans le centre ville entre amis, le pied, pas d’excès, demain, sortie club!

Nuit paisible, réveil exceptionnellement sans courbatures, douche, déjeu, moto, rencard précis au garage du chef avec le gars Riquet et sa kawa ..

La pétoire est sympa comme tout, va très bien avec son pilote, le chef sort sa vespa et le plein fait nous partons au rencard retrouver le reste de la troupe , serrage de louche à la ronde, photos, papottage et je fais connaissance avec le gros de l'équipe que je n'avais pas rencontré à mon précédent passage.

Des gens cool, pas sectaires pour un sous équipé de pétoires, scoot ou moto tous plus rigolo les uns que les autres, dont un chop rigide piloté par le frère rock'n'roll du père noël, un barbu hilare qui, m'expliquant le pedigree de la bête, m'accorde que le confort est un peu juste (!!!), la tenue de route particulière (re!!!) mais que ça va bien, c'est pas du bonheur?

Départ, les groupes se forment, je me colle derrière la kawa qui jappe de joie, Eric la manie bien, on enchaîne gentiment et à bonne cadence de jolis virolets dans une verte campagne très sympa, arrêt buffet dans un petit bled chez des poètes locaux qui nous servent une bonne bière locale qui va bien, d'aucun préférant le gout anisé s’accommode du jaune de l'établissement, les gourmands doublent la mise et départ pour le restau!

Etablissement aimable, personnel qui ne l'est pas moins, le menu va bien, bref, la bonne halte. L'heure du départ approche, tout le monde récupère sa machine et roulez petits bolides! Le rythme est gentiment soutenu, le chop est avec nous, oui oui, le père noël est joueur, la route s'y prête à peu près, on fait ronfler les pétoires quand tout à coup et sans alerte alors que la route virole copieux, je vois passer le chop à l'exter!!!

Alors là mes frères, j'ai connu des optimistes, mais là c'est la taille au dessus, à cet instant cet homme n'est plus un homme, c'est une machine, rien ne l'arrêtera, il faut que ça se fasse ainsi a t il décider, il est le plus fort, toujours, car jamais ne doute...le V twin crache épais, les cavaliers de l’apocalypse c'est des histoires pour faire peur aux petits enfants et la conquête spatiale un voyage d'agrément à côté de ce qui se déroule sous nos yeux! Courbes rapide au gros gaz, entrée de rond point au moteur, tout y est, j'le crois pas, on recolle le lascar, il est hilare, heureux de sa bonne blague, putain de bonhomme, on arrive à l'étape de fin de balade chez une copine de la troupe qui nous reçois princièrement sur son lieux de travail, un joli château - auberge où boissons diverses nous attendent ainsi que MMe Anita, compagne du père noël rider et membre du Scota ...

La fête est complète, si je vous précise que la météo a été "estivale" vous aurez compris que nous avons tutoyer les anges et que nous étions entre le parfait et le sans fautes...

Le soleil baissant, je décide de regagner la cité, le chef me cornaque jusqu’à la ville, signe d'au revoir et zou à l'hôtel..

Coup de fatigue faisant, je décline l'invitation du soir et m'enfonce rapidement dans un sommeil paisible...

Je vous fais grâce du trajet de retour, par une route plus directe qui fut aussi au diapason du WE, nickel, la Guzz. ronronnait de plaisir, pas de fâcheux sur la trace ni de police montée dans les bosquets.

Cette virée a été un grand moment de bonheur et je remercie toute la fine équipe du ScotaPOwa canal historique pour leur accueil, peut être un jour, viendront ils sur mes terres , talalan...c'est une autre histoire!


voilà, vous pouvez reprendre une activité normale.

1 commentaire:

  1. merde alors ... le frangin dijonnais , c'est le concurrent direct du pere Audiard !!! chapeau mon renaud ... he oui , si cul me gratte , j'irai me soigner les irritations coté verso dans ta belle region !!! le rigide il aime ça , le romanée conti ... la bise frelot , tu seras toujours le bienvenu ... le pere noel qu'a pété son frein arriere ( on s'en cogne ça sert pas !!!)

    RépondreSupprimer