lundi 7 octobre 2013

Anitaz Tabloïd

9- ZEROVILLE de Steve Erickson

J'ai choisi de lire ce livre parce qu'il a une super belle couverture qui donne envie... raison comme une autre de prendre celui-là plutôt qu'un autre...
Il s'est révélé être une déclaration d'amour au cinéma et un excellent roman sur Hollywood dans les années 70 avec son lot de sexe, de drogues, de surf et de rock'n'roll.

Vikar débarque à Hollywood la nuit où les sbires de Manson décident de charcuter la belle Sharon Tate... on peut y voir un signe.
Vikar a le crâne rasé et tatoué : une scène du film « Une place au soleil » . Montgomery Clift et Liz Taylor a jamais dans sa tête. Et faites bien attention à ne pas les confondre avec James Dean et Natalie Wood dans « La fureur de vivre », il n'aime pas du tout, Vikar et il s'énerve vite.

Vikar est à la recherche du Hollywood avec un grand H, il sera déçu. Mais c'est un être à part, un inadapté, un radical, un naïf (son père, calviniste extrémiste, l'a convaincu que la volonté de dieu était de tuer les enfants). Il veut se faire sa « place au soleil » mais il arrive trop tard. Ici, c'est le crépuscule de l'âge d'or du cinéma dont il rêve.
Mais Vikar parvient à faire sa « place au soleil » et devient un monteur-star que tout le monde s'arrache. Mais il s'en fout, son métier lui fait faire le tour du monde mais lui s'obstine à vivre à la marge, à écumer les clubs, à faire de sa vie une virée punk.

On parle bien sûr beaucoup de cinéma dans Zéroville, avec amour et passion. On se retrouve à la fin du roman avec belle une liste de films à voir. Et surtout ne loupez pas « Une place au soleil ».... un chef d'oeuvre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire