mercredi 3 juillet 2013

Anitaz Tabloïd


8- NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR (To kill a mocking bird)
Harper Lee, 1960 

Pour continuer avec l'exploration des Etats-Unis, voici un roman attachant.
Nous sommes dans l'Alabama, au sud des États-Unis dans les années 30. L'histoire nous est racontée à travers les yeux de Scout, une petite fille blanche de 10 ans. Son père, avocat intègre et droit, les élève seuls, son frère et elle. Il est désigné d'office pour défendre un noir, accusé d'avoir violé une femme blanche et qui risque la peine de mort.
Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est que la grande Histoire côtoie la petite.
La grande histoire, c'est celle de la ségrégation bien sûr, mais aussi celle de ces "white trash", blancs, pauvres, broyés par la crise de 29 : "La Grande Dépression". Le tableau de cette Amérique-là pourrait aussi bien avoir été écrit aujourd'hui... la Grande Dépression s'étant transformée en "Crise Mondiale".
L'histoire plus intime de Scout nous décrit sa petite ville, ses peurs et ses fantasmes d'enfant qui n'a pas la langue dans sa poche. Le ton de Scout est souvent joyeux et émerveillé. Mais la suite de son histoire et celle de sa ville vont prendre un ton plus tragique...
Ce roman, largement autobiographique, est le seul écrit par Harper Lee ! Publié pendant la lutte des noirs pour les droits civiques, il a eu un succès énorme : il est cité par les américains comme le 2ème livre le plus important à leurs yeux après... la Bible ! Il a été adapté au cinéma très peu de temps après sa sortie, dans un film de 1962 avec Gregory Peck : "Du silence et des ombres"

Ah oui, ... Harper Lee est une femme !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire