jeudi 9 mai 2013

Archives de "Curiosités" Musicales

A.C.M. N°1
Le Kommissaire G. du C.M.S.C. (Comité Municipal de surveillance culturelle) proposera, tous les mois, à votre sagacité, un extrait de ses très nombreux dossiers, d'une part pour vous éduquer, vous évitant ainsi de tomber dans les griffes de dangereux adeptes de la musique amplifiée et d'autre part pour recueillir tous les témoignages pouvant aider ses services à circonscrire une menace encore bien réelle aujourd'hui malgrés les règnes successifs de nos guides éclairés, Léon B., Louis L. et Alain R.

. Photo :"Les Rekors", 1964, Le Paris, 
aujourd'hui Cinéma Le Lido, Limograd.

Notre premier dossier concerne un des groupes dont nous n’avons retrouvé aucun des musiciens .


Dossier 00LLCDPP64 "LES REKORD" 
...
Parfois appelés "les Volcans", ils avaient donc pris le nom d’un des modèles (Rekord) les plus populaires de la marque de cyclomoteurs Flandria. En fait, le groupe était issu d’une bande de "loulous" de la citée de la Croix des Places, tous équipés de ce moyen de locomotion.
Certains connaîtront logiquement la destinée de beaucoup de "blousons noirs" de l’époque, faits divers et maisons de correction.
Ce que l'on sait de ces musiciens et de leurs prestations permet de les classer à coup sûr, sous l'étiquette "proto-punks locaux".

Nous avons recueillis plusieurs témoignages dont celui de James (James tout court??), sorte de figure mythologique de la scène Rock des 60’s à Limograd:
« Ils se décoloraient les cheveux à l’eau oxygéné, c’était pas courant à l’époque… Ils avaient une réputation de vrais durs qu’il ne fallait pas chercher… Leur public aussi ! J’ai fait une répétition une fois avec eux, ils ont fini par se battre entre eux comme des chiffonniers » . Ainsi que celui de Jean-Pierre F., stylé guitariste des "Lynx / Félins" sur le dossier desquels nous reviendront plus tard :
« Je crois pouvoir dire qu'ils étaient beaucoup plus gestuels que nous mais la technique n'était pas tout à fait au rendez-vous et ils jouaient complètement au pif sans souci de construction un peu comme nous mais en pire. Ils faisaient de l'instrumental avec du matériel bas de gamme et si c'était faux cela ne gênait personne . Je me souviens encore de cette Kent en solo avec son son de cor de chasse. Mais même quand ça accrochait dur, tout allait bien !! et ils exécutaient leur numéro dans l'esprit et, très sérieusement, Il circulaient en ville à fond la caisse sur des Flandria Rekord, cheveux décolorés à l'eau oxygénée ,chaines de vélo , cigarettes et guitares accrochées dans le dos . C'était sérieux et gare à celui qui en doutait! » 





Voilà qui donne certainement envie d’en savoir plus , camarades, toute informations sur ces individus est la bienvenue !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire