jeudi 24 janvier 2013

L'echovepiste du centre

3- "Citrouille et compas"

"Ils devraient les signer, c’est ordinairement ce que fait tout auteur d’une œuvre afin de mettre à la postérité son nom ou du moins faire en sorte qu’on s’en souvienne un peu et surtout bien citer la nature du concept, si, si, j’insiste.

Il s’agit du rond-point, que les communes s’acharnent à décorer, on parle même d’ « embellissement », de citrouilles géantes quand c’est la saison jusqu’aux reconstitutions de scènes médiévales en passant par le parterre fleuri-flétri et la fontaine qui n’abreuve que la route : le nouveau musée de l’art routier est né et on se prend à se demander si une académie de décérébrés n’y planche pas en continu pour parfaire leurs choix. Faire école, rester dans le ton et le sujet, bien marquer son époque, son style, sa région ; une coiffe géante en dentelle bétonnée à Quimper, une paillote en frites à Aléria, la Tentation de Saint-Antoine modelée en rillettes au Mans (oie ou porc), un crash-test de miss-goodyear 2006 à Montlhéry, bref je suis pas chiche, s’ils veulent d’autres sujets je cède mes droits d’auteur à condition de rester en vie ; il n’y a pas plus casse-gueule qu’un rond-point pour un deux-roues. Dommage, c’est joli sinon, les bahuts « engazoilent » la route comme il faut, ça brille même par temps sec. Je me pose encore la question, si je ne vais pas créer un concours du rond-point le plus « style »*.
Il y a environ sept ans, en Allemagne, à la demande d’une commune locale un artiste contemporain réalise une structure faite uniquement d’assemblages de panneaux de signalisation routière. Quelques jours après l’inauguration l’équivalent de la DDE démembre la structure et ramène les panneaux au centre. Quand on leur a demandé pourquoi ils avaient détruit l’œuvre en question ils répondirent qu’ils pensaient à un acte de vandalisme perpétré par des fêtards afin d'encombrer le nouveau rond-point. La découverte du compas chez les urbanistes a beaucoup changé le sens de l’art. À quoi ça tient."

*Prononcer « staille ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire