mardi 22 janvier 2013

Anitaz Tabloïd

4- PHOTO DE GROUPE AU BORD DU FLEUVE de Emmanuel Dongala

La première chose que j'ai faite en terminant ce livre c'est d'aller en commander 5 à la librairie... Je l'ai tellement aimé que je l'ai offert autour de moi.

"Photo de groupe au bord du fleuve" fait le portrait de femmes congolaises que leurs histoires a conduit à casser des cailloux dans une carrière de gravier pour survivre. Devant l'injustice de trop, elles décident un jour de se défendre, de se battre pour leurs droits. C'est Meranea qui les mène au combat, toujours en mouvement, elle n'est pas une personne vindicative mais elle n'en peut simplement plus de l'injustice. Les femmes congolaises vivent comme au 19ème siècle alors que le reste du pays est passé au 21ème... Leur lutte est réprimée dans le sang, mais elles ne s'en laissent pas compter ! 

On plonge dans leur vie quotidienne, sans dramatisation et d'ailleurs on rit beaucoup car elles ont un sacré bagout et un regard sur les hommes.... sans concessions ! On sait tout sur le port du boubou ou sur les dancings de Brazza... Le style d'Emmanuel Dongala est simple, prenant. Le livre se lit comme un roman d'aventures, mais il parle surtout de solidarité et d'humanité. Dans son précédent roman « Johnny chien méchant », Dongala, titulaire d'une chaire de chimie aux Etats-Unis, décrit la guerre civile et les enfants-soldats à qui on a fait perdre toute humanité. Ici, malgré les circonstances, on est dans la vie, dans le mouvement, et l'auteur nous fait un portrait intime de la société congolaise aujourd 'hui.


N'hésitez pas à regarder cette courte interview d'Emmanuel Dongala présentant ce livre, c'est bien sûr lui qui en parle le mieux :
http://www.jeuneafrique.com/Videos/100/emmanuel-dongala-presente-photo-de-groupe-au-bord-du-fleuve-son-dernier-livre.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire