C'est le grand jour! Limoges, cité de l'univers, nous voilà!
ze Nobbyman est à l'heure et motivé en diable, son enclume bleu électrique brille de tous ses chromes face à la célèbre full flower metal jacket lestée de son paquetage de route (2 bouteilles de bourgogne sur l'avant et les menues affaires perso sur l'arrière).
Let's go to Autun, 100 bornes et pose café devant la gare, c'est rituel. A peine sortit de la ville, le froid nous saisi les doigts, le pif et la tête alouette, ça promet, allez haut les coeurs ! ...
ze Nobbyman est à l'heure et motivé en diable, son enclume bleu électrique brille de tous ses chromes face à la célèbre full flower metal jacket lestée de son paquetage de route (2 bouteilles de bourgogne sur l'avant et les menues affaires perso sur l'arrière).
Let's go to Autun, 100 bornes et pose café devant la gare, c'est rituel. A peine sortit de la ville, le froid nous saisi les doigts, le pif et la tête alouette, ça promet, allez haut les coeurs ! ...
Comme prévu, c'est la Vespa qui met le tempo, simple: Tout à bloc ! ça pèle sévère à cette heure, d'autant que l'altitude augmente, la pose à Autun permet à peine de se réchauffer les doigts, pas le temps de trainer,y a lasagnes ce soir!
Prochaine étape Moulin, l'étape a un profil sympa, on longe une cht'ite rivère sur un ruban lisse et sinueux à souhait, c'est plaisant et rompt un peu la monotonie de la portion précédente. Pour m'occuper l'esprit, je chantonne et allume tous les radars de merde qui jalonnent la route en leur offrant une grimace et un geste de la main au passage.
Soudain, le panneau Moulin: En voilà une ville quelle est "joyce"! Pas un bistrot ouvert, mais plusieurs lourdés à jamais, pas un pékin sur les trottoirs, un genre d'ambiance "alerte aux gaz". Un PMU crasseux est ouvert face à la gare, l'envie de pisser et la soif nous poussent à freiner devant le saloon. Autant dire que c'est l'arrêt express, faut dire que la clientèle est de première bourre, une moitié de O'hara et l'autre de O'timins abreuvés par un taulier dont l'arbre généalogique aurait étonné ce bon Darwin lui même.
On est pas rendu, Lulu! Je décide d'augmenter les cadences, la moyenne est honnête et la Vespa tiens le coup, je pousse les feux, 9000 trm en palier, soit plus de 150 au badin, va falloir que le con pète ou que la quine casse! Go pour Montluçon , c'est repartit, mon bon Nobby est nickel, dans mon quart arrière gauche, il colle tant qu'il peut, c'est pas un boulot facile on attaque du sinueu à virage qui tournent, je vois qu'il prend du vent le chéri, va y avoir commentaires à l'étape!
Pose pétrole, la Vespa ronfle impec, on continu sur le même tempo, que du beau geste, la route est sympa, Montluçon est effacer rapido et à nous la Creuse heureuse. Le soleil est de la partie, la route déserte, bref, l'appel du large mes tous beau, mon Nobby est souriant son brêlon pétarade de joie, on passe en mode rock'n'roll, je baisse la tête pour avoir l'air d'un coureur, objectif : Poser l'aiguille sur la butée (160) à toutes les occasions (descente) qui se présente... Et ça marche!! La guêpe est folle, ze Nobby en a l'oeil rond, qu'est ce qui faut pas faire pour passer le temp!
St Leonard de Noblat, STOP!! Casse croute, contact radio avec le chef à Limoges, le pari de l'arrivée à 14h est flambé (de très peu). Un bout de boeuf local et un coup de rouge (heu ... 3 je crois) et descente royale vers Limoges et son PICPUS, les virolets de l'arrivée son somptueux et la bonne cité nous acceuille avec une animation à base de manifestation de la FFMC locale devant la mairie, à base de "nez de boeufs en gilets fluo" qui bloquent le carrefour sous l'oeil torve de flicards entre deux apéros, radio guidage by ze chef et devant nos yeux embués de larmes de bonheur, ZE PICPUS !!!
C'est fait!! 412 km à bloc porte à porte et pas un mot plus haut que l'autre, ça ç'est fait et bien fait...
Arrivée du chef, serrage de louche, échange de bons mots perception du billet de logement à l'Ibis du quartier, comme sur des roulettes!
Rencard chez ze chef, une p'tit bière, échange de verroterie et une visite du garage plus tard, go chez Mâme Anita, à bord d'une automobile "ambiance sport" que Max la menace n'aurai pas renié ... Et là, mes cousins de l'acceuil comme rarement j'ai connu!!
Je ne vous en dit pas plus, secret défense... Une soirée sympatique, une nuit reposante, le bonheur quoi!
Voilà, public fidèle, l'épilogue est simple:
Café du matin en compagnie des copains, départ sous le soleil toujours de la partie et retour dans la joie avec promesse d'y revenir un jour...
Rassurez vous, le retour n'a pas été mou non plus, y a quelques "aigles de la route" qui doivent pas avoir oublié la gentille Vespa leur faisant "l'exter", l'Akrapovic hurlant à 9000, la coque à raz du bitume... L'harley en godille posée sur la ferraille qui étincelle était pas mal non plus, notre Nobby ayant lui aussi adopté le style coulé
Vive le sport!
Encore merci Renaud et sache que l'histoire de ces deux chevaliers, traversant les forêts, affrontant les loups, pour venir jusque dans nos collines, porter la bonne parole est d'ores et déjà, et pour plusieurs générations, un classique des veillées de la tribu ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire