jeudi 13 septembre 2012

ANITAZ TABLOÏD

Tatahane nous fait l'amitié de nous offrir une nouvelle rubrique mensuelle, ambiance culturelle ... où elle parlera de ce qu'est ce qu'elle voudra ... Grand merci Anne !!

N°1 : MARTHA JANE CANNERY


J'ai une affection toute particulière pour Calamity Jane depuis longtemps, surtout depuis que j'ai lu les "Lettres à sa fille" (Rivages-Poche). 
De son vrai nom Martha Jane Cannary, Calamity Jane est un 
personnage de femme hors du commun dont l'histoire 
personnelle est mal connue. 
"Matha Jane Cannary" est une série de 3 B-D qui raconte la vie de l'aventurière mais c'est surtout le portrait de l'enfant, de l'adolescente puis de la femme que Christian Perrissin et Matthieu Blanchin retracent. 
Les auteurs ne cherchent pas à faire de Jane une héroïne d'un seul bloc. C'est un personnage complexe, fragile, mais aussi parfois égoïste et qui n'a pas très bon caractère. Elle m'a parfois fait penser à Scarlett O'Hara, dans sa volonté de vivre sa vie à n'importe quel prix, sans jamais rien vouloir lâcher. Oui, je sais, comparer Scarlette O'Hara et Calamity Jane est un peu ... osé mais, lisez ces 3 volumes extraordinaires et on en reparle ! 
Entre le portrait touchant d'une femme meurtrie et combative et la fresque épique digne des plus grands westerns, j'ai découvert là une des plus belles histoires que j'ai lu depuis très longtemps, tous supports confondus ! 

A lire donc : 

• Martha Jane Cannary, Tome 1 : Les années 18521869 
: La vie aventureuse de celle que l'on nommait 
Calamity Jane (Futuropolis)

• Martha Jane Cannary, Tome : Les années 18701876 
: La vie aventureuse de celle que l'on nommait 
Calamity Jane (Futuropolis)

• Martha Jane Cannary, Tome 3 : Les dernières années 
1877-1903 : La vie aventureuse de celle que l'on 
nommait Calamity Jane (Futuropolis)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire