mardi 28 mai 2013

La séance du mardi

"The Domino Principle"
Stanley Kramer
1977
















Anitaz Tabloïd

7- « LA CULASSE DE L'ENFER »  ... a la gachette facile
de Tom Franklin

Pour passer à autre chose et après avoir démontré que les femmes sont de belles héroïnes, j'entame ici un cyle U.S., et il y a de quoi faire !
Pour commencer, donc, voici un excellent roman que j'ai choisi de lire pour son irrésistible titre : « La culasse de l'enfer ». On sent tout de suite que Winchester va rimer avec fureur.
Nous sommes au fin fond de l'Alabama, en 1897, près de Mobile, dans un bled perdu entre champs de coton et forêt tropicale. La région est terrorisée par une milice, sorte de société secrète, « La culasse de l'enfer ». Elle a été fondée par des métayers pour venger l'assassinat impuni de l'un des leurs.
Les armes à la main, ces « charmants » bouseux se transforment en prédateurs, protégés par l'impunité de l'anonymat et pratiquent razzias sanglantes et vengeances cruelles. La plupart ne sait ni lire, ni écrire et crève de faim. Du coup on se rassasie souvent à coup de whisky frelaté, distillé au fond des bois et qui rendrait aveugle n'importe lequel d'entre nous. Ca a plutôt tendance à les rendre fous en l'occurrence !
La région est vite en proie à une sorte de guerre civile que va tenter d'endiguer le shérif vieillissant et son adjoint boutonneux.
En effet, on assiste aussi à une guerre des classes, où la Culasse devient (de leur point de vue) le bras vengeur des pauvres.
Tom Franklin s'est inspiré d'un fait réel pour nous faire voyager à travers le temps et l'espace. C'est un conteur hors pair, la qualité de l'écriture (et certainement de la traduction), nous plonge vraiment dans l'atmosphère de l'époque et même dans l'esprit dérangé de certains des protagonistes.
NB: J'ai également lu un autre roman de Tom Franklin : « Le retour de Silas Jones » et je le recommande VIVEMENT !